La brève de la CFDT : Dernier CSE avant les vacances !
Actualités sociales nationales :
Les négociations sur le télétravail sont suspendues jusqu’en septembre. Les NAO (Négociation Annuelles obligatoires) sur les salaires vont débuter aussi en septembre pour une application début 2025.
La commission de recours concernant le déplafonnement de l’indice d’expérience poursuit l’étude des 231 dossiers déposés (environ 15 pour les PDL), qui, nous le rappelons, sont étudiés sous anonymat. Il reste à l’employeur 60 dossiers à analyser.
Rappelons que l’avis donné par la commission de recours ne vaut pas acceptation directe. Ce sont les CCIR qui décident de suivre l’avis ou non.
Désignation de représentants de proximité en CCI44 :
Bienvenue à François VINCENT (Technicien DSI) et Loic TSAKALA (Chargé de relation client) qui viennent compléter l’équipe en tant que suppléants.
Réorganisation de la FC CCI129 (44+85) :
Cette réorganisation déjà opérationnelle depuis le mois de juin fait l’objet finalement d’une consultation à postériori du CSE…autrement dit « consulte toujours tu m’intéresses ». Beaucoup d’éléments de langage pour expliquer que ce n’est pas une réorganisation, alors que dire simplement « on a oublié et on s’en excuse » serait tellement plus acceptable.
Les représentants de proximité ont été informés de cette décision, mais cela ne doit pas dédouaner la direction de consulter le CSE.
Rémunération : Dialogue de sourd !
Nous avons une nouvelle fois évoqué les insatisfactions de collègues qui, malgré une demande d’augmentation exprimée au manager, n’ont pas de réponses, sauf à comprendre qu’elle est négative. A notre demande, la Direction nous a rappelé le process. Ces absences de réponses ne seraient que marginales et le meilleur moyen de progresser, c’est de nommer les situations rencontrées. A bon entendeur…
Baromètres sociaux :
Nous constatons des pratiques variées dans les manières de restituer les résultats, avec par exemple, selon les CCIT/R l’accès ou non aux commentaires, qui permettent d’affiner les plans d’action. La DRH indique que ces plans d’actions doivent être réalisés en collaboration avec les représentants du personnel.
Actualités des commissions
Retour sur la visite de la CSSCT à CHOLET (Eurespace et Centre de services) : De nombreux constats partagés entre les élus de la commission et la Direction du site avec des actions correctives en cours, et des analyses de situations RPS prises en charge par le service RH. La synthèse sera annexée au PV.
ASC : Des nouveautés à venir à la rentrée sur les activités sociales et culturelles
Commission Formation : Point d’attention sur la pyramide des âges nous fait estimer entre 200 à 270 départs à la retraite dans les 2-7 ans ➔ un vrai enjeu partagé de gestion et transmission des compétences.