CCI PDL – Beaucoup de choses à vous dire

Quelle drôle de période…

Comment ne pas se laisser envahir par des messages plus ou moins alarmistes sur l’avenir de notre réseau ? comment prendre du recul, rester serein ? Période chaotique, incertaine floue, très courtermiste, avec des messages de nos directions parfois anxiogènes qui mériteraient pour certains de gagner en nuance.

Chacun reçoit ces messages différemment selon sa situation personnelle, son poste à la CCI, son âge, son ancienneté, sa capacité à gérer émotionnellement ce type d’information.

En attendant, la CFDT CCI vous apporte son point de vue dans le communiqué sur le PLF 2026

Les négociations nationales en cours :

  • Classification / rémunération : une suspension demandée par les autres syndicats (Lisez le communiqué CFDT Classification)
  • Elections CSE 2026 : le cadrage national est en discussion

Une nouvelle négociation régionale :

Reprise des échanges sur l’aménagement du temps de travail (durée du travail (annuelle, hebdo, quotidienne), temps de trajet, astreintes, travail de nuit, majoration heures supplémentaires, forfait jour, etc…

Objectif : aboutir à un accord qui s’appliquera aux deux populations (privé et public). Cet accord ne couvrira pas la population des enseignants formateurs qui sont régis par ce qu’on appelle le « Titre III » du Statut du personnel des CCI. Il
fera l’objet d’une négociation nationale.

Quelques infos de nos derniers CSE :

Concernant la politique sociale (CSE du 29 sept) :
Vous avez tous eu un message très rassurant du Président du CSE. Bien sûr il y a des bons points et de bonnes intentions d’être en amélioration continue.

L’expertise demandée par le CSE met en lumière une gestion prudente des effectifs et de la masse salariale, un absentéisme maitrisé. L’expert a également valorisé la qualité des informations transmises et la transparence. Il reste des points d’attention sur :

  • Une urgence à s’emparer du sujet des « seniors » : 30% des collaborateurs ont 55 ans et plus. Les élus CFDT du CSE en commission Egalité pro et Formation y travaillent.
  • Un souhait d’avoir une analyse plus détaillée des arrêts de travail.
  • Des écarts très importants entre les salaires les plus bas et les plus élevés sur les 2 plus hauts niveaux de la classification.
  • Des motifs d’attribution des primes toujours flous.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’avis émis par le CSE (rédigé par les élus CFDT) directement sur la Plateforme Mon CSE.

Concernant les budgets exécutés 2024 (CSE du 2 oct) :
A partir du 27 novembre, vous pourrez lire l’avis rédigé par les élus CFDT, également sur votre plateforme Mon CSE. Vous comprendrez que nous sommes logés à des enseignes différentes selon les CCIT/R : de la CCI72, la plus profitable de toutes, à la CCI53 qui est en situation critique. Des CCI bien plus dépendantes que d’autres à la TCCI : de 7% (CCI72) à 50% (CCIR) des ressources financières.

Des temps collectifs pour échanger en direct

Que ce soient les temps d’échanges « Bilan de l’année » du CSE (semaine du 18 au 21 novembre dans toutes les CCIT/R), ou que ce soient les rencontres avec vos représentantes syndicales, VENEZ NOUS VOIR. Votre simple présence est un signe de reconnaissance précieux pour nous et encourageant pour avoir le sentiment qu’on s’investit pour quelque chose et que nos actions ne vous sont pas indifférentes. On partage même avec les mécontents, c’est ce qui nous fait grandir.

Rejoignez la CFDT-CCI

1er syndicat national !

Rejoindre la CFDT, c’est pouvoir faire entendre sa voix et lui permettre ainsi de s’exprimer au nom de tous les salariés quelle que soit leur situation. Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.

CFDT CCI
Politique de confidentialité

Ce site internet utilise des Cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Ces derniers sont stockés directement sur votre appareil et nous permettent principalement de savoir quelles sont les pages qui vous intéressent le plus. Les données ne sont ni échangées, ni vendues, et surtout, elles ne sont aucunement nominatives. Ainsi, votre vie privée reste préservée.