À l’issue du discours prononcé par le Premier ministre François Bayrou devant l’Université d’été de la CFDT le 26 août, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a annoncé que la CFDT proposera, en concertation avec les autres syndicats, l’organisation d’une mobilisation en septembre.
Contre les orientations budgétaires
Face à l’annonce d’un vote de confiance du gouvernement fixé au 8 septembre (qui conditionne l’avenir de l’exécutif) — et aux mesures budgétaires envisagées, la CFDT a tenu à clarifier son positionnement : permettre l’expression de l’opposition aux orientations budgétaires attaquant les salariés et les agents publics, défendre les acquis sociaux, et affirmer la force de la solidarité syndicale.
Contre la suppression des jours fériés
La CFDT a ainsi annoncé qu’elle ne participera pas à la négociation sur la modernisation du marché du travail sur la suppression des jours fériés annoncée par le gouvernement, dénonçant une initiative où tout est visiblement déjà décidé et marquant son refus de cautionner une stratégie visant à affaiblir les protections des travailleuses et travailleurs.
Contre une nouvelle réforme de l’assurance chômage
La CFDT exhorte également le gouvernement à renoncer à son nouveau projet de réforme de l’assurance chômage, alors même que les demandeurs d’emploi ont déjà subi plus de 12 milliards € de ponctions depuis 2019.
La CFDT se mobilise
Afin de répondre collectivement au plan budgétaire et aux réformes annoncées. La CFDT appelle, en intersyndicale, à une mobilisation :
LE 18 SEPTEMBRE 2025

Pour la CFDT, il s’agit de :
- Refuser de cautionner une pseudo négociation qui ne respecte ni les principes du dialogue social, ni les travailleuses et travailleurs.
- Appeler à une mobilisation unitaire et responsable, afin de défendre les droits sociaux et de porter la voix des salariés face à un projet gouvernemental qui fait peser l’essentiel de l’effort sur le monde du travail.
D’ores et déjà dans chaque département, les intersyndicales organisent cette journée de grève et de manifestation pour obtenir le retrait de ces mesures injustes !