Négociations accord temps de travail des enseignants- formateurs : La CCI Nouvelle Aquitaine suspend les négociations
Deux syndicats, la CFDT CCI Nouvelle- Aquitaine et la CGT CCI Nouvelle- Aquitaine, se sont opposés fermement aux propositions de l’employeur.
Après plusieurs séances de négociations, ces deux organisations syndicales ont fait savoir au directeur général de la CCI Charente – mandaté par la CCI Nouvelle Aquitaine – que les propositions portant sur le temps de travail des enseignants formateurs étaient inacceptables :
- Augmentation du face à face pédagogique à 900 heures ;
- Suppression des coefficients de préparation pédagogique ;
- Suppression du maximum statutaire de 24 heures de cours hebdomadaires.
Le scénario envisagé ouvrirait la porte à des semaines pouvant atteindre 35 heures de face à face pédagogique, au mépris de toute réalité professionnelle.
Ces conditions réduisent l’enseignant formateur à un simple “producteur d’heures”. Cette vision purement comptable se ferait au détriment de la qualité de l’enseignement, du suivi des apprenants et du respect du métier. Et cela dans un contexte compliqué et qu’il demande de la performance au contraire.
Dans ce contexte, la CFDT CCI Nouvelle Aquitaine et la CGT CCI Nouvelle Aquitaine ont annoncé qu’elles ne signeraient pas un accord aussi catastrophique.
C’est alors que la CCI Nouvelle Aquitaine a décidé de “geler” les négociations.
Quoi qu’il en soit, rien ne justifie une suspension de négociation sur un sujet aussi structurant pour les métiers et la qualité pédagogique des CFA de la région.
