Depuis le 18 septembre dernier, l’Instance Nationale de Représentation du Personnel (INRP) est enfin installée !
Rôle et intérêt de l’INRP
Créée par la loi Pacte, l’INRP est l’instance d’information et d’échanges concernant la stratégie nationale du réseau des CCI et ses conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, ainsi que sur l’organisation du travail. Une sorte de « CSE central ».
La CFDT-CCI plus que jamais mobilisée pour défendre les intérêts de toutes et tous !
Le premier secrétariat de l’INRP a été élu ce mercredi 18 septembre, un secrétaire, et une secrétaire adjointe. La CFDT premier syndicat représentatif dans les CCI au niveau national (48,04% lors des dernières élections) se félicite d’obtenir le poste de secrétaire, le poste de secrétaire adjointe revient à la CGT.
Grosse déception toutefois, face à l’ampleur des travaux à mener. CCI France programme la première réunion de l’instance … en juin 2025 !
Sans attendre, nous proposons des indicateurs de suivi pour analyser les données qui nous seront transmises. Sans rentrer dans les détails, la CFDT-CCI demande que certains principes soient pris en compte, par exemple :
- Calculer des taux (taux d’entrée, de sortie, de rupture…) plutôt que des volumes ;
- Ventiler les éléments par région, par nature et type de contrat (CDD/CDI et droit privé/statutaires), par genre (F/H), voire par type d’emploi ;
- Sur les rémunérations, raisonner certes en moyenne, mais aussi en médiane, et rapporter les éléments en ETP.
Pour la construction d’un projet social ambitieux pour le réseau, la CFDT-CCI sollicite le secrétariat de l’INRP pour qu’il demande rapidement une première réunion de travail.