Le 28 novembre, dans les locaux du Siège à Schiltigheim, s’est déroulé le dernier CSE de l’année, avec, comme d’habitude un ordre du jour bien chargé entre les dossiers chauds à évoquer et les points plus institutionnels et obligatoires.
Rapprochement Marne-Ardennes
Parmi les dossiers « d’actualité », nous avons pu évoquer l’avancée des travaux dans le cadre du rapprochement des deux ex-CCI de Marne et des Ardennes. Le CSE ayant comme vocation à être informé dans ce type de changement, la nouvelle directrice générale est donc venue nous présenter sa feuille de route.
Il s’agissait de sa seconde intervention en CSE, mais la première fois que nous la voyons seule et nous avons senti sa volonté de donner à la future structure une ligne claire, visionnaire et disposant d’une véritable colonne vertébrale. Même si les termes anglais de cabinet de consultants étaient forts présents dans son discours nous avons à peu près tout compris. Il en
ressort une organisation fondée sur une colonne vertébrale bien structurée.
Du classique nous direz vous, mais la méthode en tout cas pour construire ce schéma nous à semblé la bonne. Les principaux défis : mieux communiquer auprès des collaborateurs, une coopération pour créer une co-construction et transformation en accompagnants les collaborateurs au changement avec des montés en compétences.
D’ores et déjà, les outils sont mis en place. Un questionnaire a été proposé à l’ensemble des équipes et un grand nombre d’entre vous a été entendu en face à face le tout accompagné par un cabinet extérieur. Les résultats de ce travail a servi de base à la construction de la nouvelle organisation.
Pour ce faire, compte tenu des éventuels changements de mission ou de postes, les collaborateurs seront accompagnés par des formations, y compris qualifiantes.
Du très classique donc mais une approche qui semble saine pour l’instant. Nous n’avons pas encore été destinataire de l’organigramme de la nouvelle organisation mais les collègues concernés ont eu une présentation le 5 décembre. Notre seule inquiétude, formulée en CSE « Que personne ne soit laisser sur le carreau ». Il nous a été assuré que tout serait mis en œuvre pour l’éviter, mais n’hésitez pas, si tel était le cas à nous faire part de vos difficultés.
Nouvelle organisation de la CCI 54
La CCI 54 vient de se doter d’un tout nouveau DG… enfin, pas si nouveau, puisqu’il s’agit d’un collaborateur « upgradé », entré en 2002 comme directeur de la Com’. Il est venu nous présenter sa structure et ses évolutions.
La CCI 54, sous ses allures de petit poucet (19 personnes), est en réalité un mastodonte à la tête d’une GalaxCCI ! Un assemblage de 8 filiales représentant 260 salariés et 32M€ de CA ! Un modèle qui concentre au sein de la structure consulaire les missions régaliennes et conventionnelles bénéficiant de TFC et qui œuvre, en réseau, avec les différentes institutions de son territoire et un assemblage de filiales qui œuvrent dans les domaines de la formation, les infrastructures, l’emploi…
Parmi les axes forts évoqués, l’humain, la formation, le dialogue et la co-construction y compris avec les élus et les filiales. Nous l’avons compris, la CCI 54 se veut le nœud économique du Département. Tout cela avec une grande satisfaction puisque cette CCI s’autofinance à 85% (forcément, la voilure n’est pas grande).
En résumé, tout va très bien madame la marquise… mais vous qui êtes juste un petit astéroïde dans cette immense GalaxCCI, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti…. Il n’y a rien de plus désagréable que la force centrifuge quand on est pas au cœur du tourbillon !
CCI Campus… la suite
Vous le savez, un audit a été réalisé à CCI Campus Alsace. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le redu qui en a été fait, sur la forme en tout cas, aura été moyennement apprécié des collaborateurs concernés. Il semble néanmoins que beaucoup de problématiques aient été mises à jours, charge de travail, management, communication…
Néanmoins, il aura donné lieu à la co-construction de plan d’action et de nouvelle organisation qui devrait permettra d’alléger un peu le fardeau de chacun. Le travail n’est pas terminé et il est urgent maintenant de mesurer les résultats de ce qui a été mis en place.
Règlement intérieur
Un peu de sémantique consulaire. Nous avons déjà un règlement intérieur et celui-ci n’est pas remis en cause. Nous avons également un statut, qui concerne encore 70% des collaborateurs de la CCI Gran- Est.
Le RI dont il s’agit (ce nom correspond aux textes du droit du travail, on ne le change donc pas) et qui nous a été présenté lors de ce CSE, a pour vocation s’adresser aux collaborateurs embauchés en régime dit privés et à combler certaines lacunes du Statut. Ce document sera annexé d’un certain nombre de négociation au niveau régional. Il sera également complété par tout ce qui sera négocié au national.
Vous serez prochainement destinataire de ce document avec son mode d’emploi et des explications pour savoir qui est concerné par tel ou tel document.
Hors CSE
Nao et augmentations : Vous êtes nombreux à nous interroger sur les NAO et les augmentations.
Ce sujet est abordé en CSE, mais pour la forme uniquement, puisque tout se négocie au niveau national. Ces négociations ont lieux en ce moment même et nous en aurons rapidement les résultats.
Sont sur la table :
- Une enveloppe dédiée à une augmentation générale de l’ensemble des collaborateurs ;
- Une enveloppe de rattrapage salarial ;
- Une enveloppe dédiée à des augmentations individuelles
- Une incitation à traiter du sujet des titres-restaurant au niveau régional.
Les résultats de ces négociations feront l’objet d’une nouvelle communication… cela ne saurait tarder !
NB : les rotatives tournaient déjà lorsque vous avez reçu le mail de notre Président… quand on vous disait que cela ne devait pas tarder !!
Sachez que la CFDT-CCI a voté cet accord après une négociation difficile. Nous avons insisté en particulier pour qu’enfin, les oubliés des augmentations fassent l’objet d’une attention particulière…. Que nous suivrons attentivement.