CSE CCI Pays-de-la-Loire du 23 mai 2024

Un CSE extraordinaire dédié à notre 1er rapport d’activité…

Le rapport d’activité du CSE (consultable bientôt sur « Mon CSE »), consiste à vous rendre compte en toute transparence de nos activités. 2023 est notre première année pleine de fonctionnement au cours de laquelle nous avons continué à structurer nos travaux en commissions pour porter votre voix et vous représenter.

En 2023, nous avons eu 10 réunions CSE, dont 4 réunions extraordinaires, principalement dédiées au déménagement de la CCI44 et CCIR, et une quinzaine de réunions en commissions. Ces temps d’échanges nombreux et nécessaires sont la traduction du dialogue social qui s’opère dans nos CCI.

Sur le plan budgétaire, nos comptes ont été approuvés et certifiés par l’expert-comptable le 25/03/2024. Merci à nos
trésoriers Béatrice BORDAT et Nicolas COULON.

…suivi d’un CSE ordinaire, dont il faut retenir :

Actualités nationales :

  • Télétravail : Des négociations suspendues sur le télétravail jusqu’au 11 juin, le temps pour CCI France de reconsidérer le calendrier des négociations en concordance avec le calendrier du bureau de CCI France.
  • Classifications et rémunérations : Appel d’offre de CCI France pour être accompagnée. Début des négociations sur un accord de méthode à la rentrée, pour entrer dans le vif du sujet début 2025.

Avis du CSE sur les projets immobiliers des CCI49, CCI53 et CCI72 : Nous avons émis des avis favorables avec des réserves sur les 3 projets, et le souhait d’être consulté à nouveau au gré des avancements des projets respectifs. Vous trouverez ces avis sur « Mon CSE ».

Droit à l’image : le consentement des collaborateurs va être prochainement demandé sur les photos prises dans le cadre du travail. Vos représentants se dotent d’outils pour monter en compétences : nous avons voté l’achat d’une prestation d’appui juridique sur une plateforme (Editions TISSOT), et l’achat d’une formation aux Risques Psycho-sociaux.

Campagne Chèques Vacances 2024 : Nous n’avons pas ménagé nos efforts et notre temps pour continuer à vous apporter les avantages des ASC, en intégrant de nouveaux modes opératoires liés à l’indépendance du CSE dans la gestion de ses activités, et à des cadres règlementaires que nous devons absolument respecter (#RGPD #Consentement obligatoire). C’est l’occasion d’attirer votre attention sur la nécessité de bien lire les mails envoyés par le CSE, et de faire les démarches demandées dans le calendrier imparti, au risque de passer à côté d’avantages, et de retarder tout le monde.

Nos administrateurs du site passent un temps considérable (en plus de leur métier au quotidien) à gérer des oublis, des justifications (toutes valables bien entendu genre « je n’ai pas lu », « je suis débordé », « je n’ai pas que ça à penser » (ben nous non plus en fait), et malgré cela, nous avons traité tous les cas individuels hors délais, avons aidé les plus en difficulté pour passer et payer leur commande.

Prochainement, nous vous informerons des dates de mise à disposition des e-chèques, et celles de distribution des chèques papier.

Retour sur la visite de la CSSCT à St-Nazaire (MDE et IIA) : une visite qui démontre à nouveau son intérêt pour améliorer vos conditions de travail, par un dialogue constructif avec les directions des sites qui apportent des réponses à certaines de nos préconisations.

Du renfort au CSE !

Nous sommes très heureux d’accueillir Lydia CHATAIGNER en tant que Représentante Syndicale CFDT. Lydia, en charge des formalités et des informations économiques à la CCI de Vendée s’implique depuis longtemps dans la représentation du personnel, tant au niveau local que régional. Lydia participe également au Conseil National de la CFDT, instance privilégiée pour relayer et recueillir des informations au national. Constructive, bienveillante, investie, Lydia nous sera d’une aide précieuse sans aucun doute !

Téléchargez le tract !

Rejoignez la CFDT-CCI

1er syndicat national !

Rejoindre la CFDT, c’est pouvoir faire entendre sa voix et lui permettre ainsi de s’exprimer au nom de tous les salariés quelle que leur situation. Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.