C’est la rentrée… et c’est chargé !

La période pré-estivale a semblé exprimer le chaos, tant sur le plan social que politique ! Sur le plan social :

  • La CPN tant attendue après plusieurs années sans convocation, a été tuée dans l’œuf. Les autres syndicats, comme l’employeur, s’interrogent encore sur son utilité ;
  • L’INRP n’est pas plus en ordre de marche ;
  • La négociation de l’accord télétravail a été mis en pause…

Sur le plan politique, les élus CCI ont semblé prendre peur suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du gouvernement. Ce n’était pourtant pas la première fois que nos institutions étaient renouvelées, mais bon…

Une rentrée politique inquiétante

Après deux mois de pause, les choses semblent bouger. Nous avons un Premier ministre plus à droite que le précédent, et notre ministre de tutelle dit vouloir retourner à l’enseignement.

Le Président de CCI France rassure ses pairs après la publication d’un énième rapport de l’inspection générale des finances qui propose de supprimer une grande partie de la TCCI et de laisser aux agences de développement, à l’ADEME , ou encore à Business France les missions d’appui aux entreprises…

Le ministre des finances vante l’effort des CCI de ces dernières années (sans blague !), et le réseau est de nouveau confiant, alors même que le projet de loi de finances va bientôt être débattu et qu’il faut trouver 20 milliards.

Attendons déjà de voir quel sera notre prochain ministre de tutelle… sans oublier que le réseau doit reverser 40 millions d’euros de fonds de roulement pour cette année, réseau qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur les modalités.

En attendant, les CCInergies sauront redynamiser le réseau et lui redonner confiance ! 

Une rentrée sociale à construire

Première réunion de rentrée, l’INRP. Nous allons tenter à nouveau de l’installer, autrement dit, d’élire son secrétariat.

Viendra ensuite le télétravail. Oui, oui, la pause se termine ! L’objectif de CCI France, aboutir avant la fin de l’année. Nous ne pouvons qu’y souscrire, tant qu’on rentre dans une vraie négociation et que l’on sort des préjugés rétrogrades.

Les NAO sont aussi à l’ordre du jour. Et malgré le contexte politique, la CFDT compte bien obtenir davantage de pouvoir d’achat pour le personnel, nous n’en avons que trop perdu !

Enfin, après avoir discuté de la méthode, il faudra rentrer dans la difficile négociation de la classification et des rémunérations. Mais là, pas sûr qu’on la démarre vraiment avant la rentrée de janvier 2025…

Quoiqu’il en soit, la CFDT-CCI rentre de congés, déterminée pour défendre un projet social ambitieux pour l’ensemble des collaborateurs du réseau.

Téléchargez le tract

Rejoignez la CFDT-CCI

1er syndicat national !

Rejoindre la CFDT, c’est pouvoir faire entendre sa voix et lui permettre ainsi de s’exprimer au nom de tous les salariés quelle que leur situation. Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.