Télétravail : La CFDT-CCI signe l’accord occitan

L’accord signé au national en début d’année laissait aux régions jusqu’au 1er octobre la possibilité de négocier un accord régional en déclinaison. Très rapidement, vos délégués syndicaux en région ont lancé les négociations avec l’employeur régional.

Télétravail

Des précisions apportées

Parmi les principaux points à relever, on peut citer :

  • Le principe « Silence vaut acceptation », qui permet d’avancer même sans retour du manager
  • La possibilité d’être en télétravail entre deux jours de déplacements sur un même secteur géographique
  • Un accès possible au télétravail régulier pour les stagiaires et les apprentis
  • Un calcul précis de la proratisation en cas de temps partiel ou d’absences
  • Une prise en compte des situations particulières assez large
  • Une bascule automatique dans le nouveau système de ceux qui bénéficient déjà du télétravail régulier, quelle que soit leur quotité actuelle de jours/semaine. Ils auront de facto l’enveloppe annuelle de 90 jours (proratisée à 22,5 jours pour la fin 2025).

Une mise en œuvre au 1er octobre 2025

Avant que l’accord ne s’applique dès le 1er octobre, la DRH fait le tour de toutes les CCIT et de la CCIR pour vous présenter l’accord. N’hésitez pas y à participer et à poser vos questions. Si des éléments restaient incompris à l’issue de ces réunions, nous nous tenons à votre disposition pour vous les expliquer.

Pour comprendre ce nouvel accord télétravail, nous vous invitons également à relire notre fiche de présentation nationale dédiée.

Une forme d’organisation du travail qui apporte de la souplesse et de la sécurité

Pour rappel, l’accès au télétravail est désormais analysé en fonction de vos activités, et non plus en fonction du poste occupé ! Nous espérons donc un déploiement plus large et plus homogène qu’avec le précédent accord.

Cet accord régional repose des bases uniformes pour que le télétravail puisse s’appliquer partout de la même façon. En tant que modalité d’organisation du travail, il ne doit pas être perçu comme une forme de « congés ». Toutes les études montrent une productivité accrue et une mobilisation plus forte sur les journées de télétravail.

La CFDT-CCI sera très vigilante à une application uniforme et conforme. En cas de difficulté, contactez vos délégués.

L’accord sera mis en ligne prochainement

Téléchargez le tract

Rejoignez la CFDT-CCI

1er syndicat national !

Rejoindre la CFDT, c’est pouvoir faire entendre sa voix et lui permettre ainsi de s’exprimer au nom de tous les salariés quelle que soit leur situation. Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.

CFDT CCI
Politique de confidentialité

Ce site internet utilise des Cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Ces derniers sont stockés directement sur votre appareil et nous permettent principalement de savoir quelles sont les pages qui vous intéressent le plus. Les données ne sont ni échangées, ni vendues, et surtout, elles ne sont aucunement nominatives. Ainsi, votre vie privée reste préservée.