Cette lettre est réalisée par la section CFDT de notre chambre de commerce et d’industrie de Bretagne. Elle a pour vocation d’informer les collaborateurs sur l’actualité du réseau régional et national des CCI.
Cette Breizh Retour sur le CSE vous donne notre position sur les points abordés lors de ce CSE.
Avis sur la politique sociale et conditions de travail
Le CSE a rendu à l’unanimité son avis sur la politique sociale 2024. Ce travail d’analyse et de rédaction a été mené intégralement par l’équipe CFDT-CCI Bretagne du CSE. Nous n’avons pas eu recours à un cabinet extérieur et avons pris le temps de croiser les données disponibles, de pointer les incohérences, les manques, et de formuler des recommandations concrètes.
Nous avons rappelé à nouveau que l’avis souffre d’un manque de données consolidées par les CCIT, ce qui limite notre capacité à formuler une analyse exhaustive. De plus, nous restons vigilants sur la qualité des indicateurs, en particulier dans certaines CCI comme celle du Finistère, où la structuration RH reste perfectible.
Enfin, nous réaffirmons également notre opposition à la re délégation de la compétence RH aux CCIT. Cette mesure nuit à la cohérence régionale de la gestion des ressources humaines. Pour la CFDT-CCI, cette compétence doit rester au niveau de la CCIR afin de garantir équité, transparence et efficacité.
Transfert de l’activité formation CCI Morbihan / CCI Ille-et-Vilaine
La CFDT-CCI soutient ce projet de mutualisation, qui s’inscrit dans notre vision régionaliste. Le principe est clair : rationaliser les moyens sans sacrifier l’ancrage territorial ni les conditions de travail. Nous veillerons à ce que les engagements pris concernant les affectations, statuts et accompagnement des agents soient tenus. Une commission de suivi a été actée, demande portée par La CFDT-CCI lors du dernier CSE.
Les représentants CFDT-CCI se tiennent à disposition des agents impactés directement ou indirectement pour répondre à leurs questions, les accompagner administrativement et relayer leurs remarques auprès de la direction.
Carte SWILE « avantage vacances » & partenariat Odalys
Lorsque nous étions élus en Commission Paritaire Régionale, nous avions mis en place le dispositif de chèque vacances, ainsi que le principe de tranches par niveau de rémunération. Ce combat ancien démontre notre cohérence et notre attachement à une politique sociale équitable. Nous ne pouvons qu’être favorables à cette initiative, qui répond à une demande exprimée par les collaborateurs et de la part de la CFDT-CCI depuis le début de notre mandat CSE.
Nous appelons tous les collègues à faire leur demande avant le 23 juin lorsqu’ils recevront le courriel d’informations afin de bénéficier de cette carte créditée en fonction de leur tranche de revenu.
Concernant Odalys, nous soutenons pleinement cette proposition qui permet d’élargir l’offre de séjours à tarifs préférentiels pour les agents. C’est un levier direct pour soutenir le pouvoir d’achat.
Agissements sexistes
La CFDT-CCI salue le lancement d’une formation dédiée aux membres du CSE, aux RH et aux coordinateurs Hygiène & Sécurité. C’est un engagement fort pour la prévention, que nous appelons à renforcer avec un plan d’action ambitieux et concret sur l’égalité professionnelle.
Nous avons déjà clairement et fermement condamné ce type de comportements et de propos dans une précédente Breizh. Nous réaffirmons aujourd’hui avec force notre soutien à toutes les démarches de prévention, de sensibilisation et de formation sur ce sujet essentiel. Il en va de la dignité, du respect et de la sécurité de tous les collaborateurs du réseau.
NAO 2025 : une non-négociation imposée
La CFDT-CCI n’est pas signataire de la NAO nationale. Ce que nous avons vécu relève davantage de la prise d’otage sociale que d’une réelle négociation. Sur le fond comme sur la forme, nous n’y avons pas trouvé notre compte. La CFDT-CCI vous consulte aujourd’hui pour avoir votre avis sur la signature ou non de l’accord NAO 2025 imposé par CCl France. Répondez en suivant le lien avant le 28 mai à midi : https://tinyurl.com/3sbd8jcd
Horaires collectifs en Finistère
Une concertation est en cours. Nous, CFDT-CCI, soutenons l’initiative de formalisation, pour garantir lisibilité et équité des horaires, sans imposer de changement unilatéral des usages existants
Processus de recrutement et publication des postes
Nous réaffirmons que tout projet d’aménagement ou déménagement doit passer par la consultation obligatoire du CSE, conformément au Code du travail. Nous appelons également à un strict respect de la procédure de publication interne/externe des postes. Cela garantit l’égalité des chances et la mobilité professionnelle au sein du réseau. Nous vous invitons à nous faire remonter toutes les offres qui n’auraient pas été publiées !
Vos représentants syndicaux CFDT-CCI restent mobilisés et à votre écoute. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question, besoin d’accompagnement ou remontée collective.