Avancée des accords nationaux et régionaux
Accord télétravail
Les négociations régionales avec la direction se poursuivent. Trois réunions ont eu lieu, dont la dernière datant du 8 juillet. Elles ont permis d’obtenir quelques avancées mais ces dernières demeurent actuellement insuffisantes. La mise en œuvre est prévue au plus tard le 1er octobre 2025.

Accord NAO 2025
La CCFDT CCI nationale a signé la NAO 2025 afin de débloquer le gel des salaires dû aux échecs des négociations nationales.
Nous espérons voir ces augmentations rétroactives au 1er janvier 2025 sur la fiche de paie du mois de juillet. Cependant, nous considérons ces augmentations comme largement insuffisantes.
Accord rémunération et classification
Les travaux en Commission Nationale de Négociation (CNN) à CCI France sont à l’arrêt pour le moment sur ce dossier. La CFDT souhaite valoriser la gestion des carrières et des compétences, ainsi que la prise en compte de l’ancienneté à travers l’évolution de la rémunération. La classification des emplois devrait permettre l’évolution des salaires par échelon.
Nouveau DG à CCI France
Le DG de la CCI Lyon Métropole a été nommé comme nouveau DG de CCI France. Nous comptons sur lui pour défendre l’institution CCI et pour promouvoir l’efficacité du dialogue social national, et nous lui adressons tous nos vœux de réussite.
Nous saluons ses décisions de mise en place de lieux conviviaux de pause, de détente et de déjeuner, ainsi que l’accord de 2 jours de télétravail par semaine qu’il a mis en œuvre au sein de la CCI Lyon Métropole.
Grenoble Ecole de Management (GEM) : Bonnes nouvelles ? Un navire qui annonce éviter l’iceberg et annonce l’équilibre de ses comptes en juillet 2025.
La CCI de Grenoble finance GEM à coup de dizaines de millions. Un déficit record et historique est annoncé au 30 juin 2024 pour cette école, ainsi qu’un retour à l’équilibre fortement désirable en juin 2025 de ces comptes.
Heureusement que la CCIT de Grenoble est là pour le financement de sa filiale qu’elle détient à 99%. Cependant, les avances de trésorerie faites par la CCI de Grenoble à GEM devront-elles être remboursées par GEM ?
Le moral des salariés de Gem est mitigé vu les réorganisations subies par l’école depuis 4 ans… Il y a eu 4 ans de gel des salaires pour les travailleurs de droit privé dans un climat social en mode qui se dégrade…
L’hypothèse de la sortie de l’école de la loi Mandon serait étudiée. Ce qui impacterait le maintien de 77 emplois à la CCIR affectés à GEM. La direction répond qu’aucune décision n’est prise à ce sujet. Affaire à suivre…
Campus de l’Alternance : Bâtiment Pupin non climatisé à rénover
Pourquoi la CCI Grenoble n’investit pas autant de millions d’euros dans le campus de l’alternance comme elle le fait à Grenoble Ecole de Management ?
Fortes chaleurs au site principal du Campus dans les bureaux et les ateliers :
Les représentants du Personnel de l’ILP de la CCIT de Grenoble ont obtenu l’achat de climatiseurs mobiles au Campus de l’alternance et demandent en urgence la mise en place d’un espace refuge climatisé au sein de ce site de formation. La Direction de la CCIT de Grenoble répond favorablement. La CFDT a appuyé ces demandes en demandant en plus la climatisation de ce site pour 2026. Affaire à suivre…
Arrêt des activités du World Trade Center au 31/12/2025 à la CCIT de Grenoble dont les comptes seraient à l’équilibre mais avec un avenir incertain.
5 emplois de ce Service Industriel et Commerciale (SIC) sont concernés. Les 3000 m2 de propriété foncière du WTC de la CCI Grenoble qui été loués aux entreprises devraient être désormais occupés par Grenoble Ecole de Management (GEM). Cette dernière semblerait être actuellement en pleine croissance avec l’augmentation des effectifs étudiants de 2024 et de celle attendue en 2025.
Espérons, espérons, espérons pour les effectifs étudiants…
Nous demandons aussi que ces 5 emplois seront transférés à GEM.
Déménagement et redéploiement du personnel dans les CCI depuis 2023 à ce jour… Recherche d’économies
Objectif des directions CCI : une meilleure gestion de la propriété foncière des CCI par la recherche d’économies. Seront-elles réelles ? “Oui” nous annoncent les Directions des CCI qui rappellent que les conditions de travail des salariés deviennent bien meilleures dans les nouveaux locaux rénovés ou neufs. Nous ferons un bilan
de ces déménagements en fin d’années 2025. Affaire à suivre…
Des licenciements à la CCI de la Drôme et à la CCI Lyon Métropole
Dans le cadre de la cession de l’activité du Centre de Formation de Néopolis, les 5 postes occupés par des collaborateurs de la CCI Drôme ont été supprimés. Les recherches de reclassement dans les services des ressources humaines de la CCI Drôme et dans les services des CCI du réseau régional ont été engagées. Actuellement, 3 des 5 salariés ont été reclassés et 2 licenciements se profilent.
3 collaborateurs rattachés à la CCI Lyon Métropole étaient mis à disposition au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs. Dans un contexte de baisse régulière de la ressources fiscale, 2 des 3 postes ont été supprimés. Des propositions de reclassement ont été formulées par les services des Ressources Humaines, mais sont restées sans suite. 2 licenciements sont donc probables dans cette CCI territoriale.
Save the date : Assemblée générale de la CFDT CCI Aura le mardi 23 septembre 2025 de 13h à 14h en présentiel à la CCIR ou en distanciel
Ordre du jour :
- La négociation des accords nationaux
- L’avenir du réseau des CCI en France
- Actualités régionales
La CFDT CCI AURA vous souhaite d’excellentes vacances d’été et vous donne rendez-vous très prochainement à la rentrée.
