Les enseignants formateurs du pôle Institut de Formation Automobile du campus Sud des Métiers à Nice se sont mis en grève mardi 6 mai 2025.





Les revendications
Une augmentation
Une augmentation substantielle et immédiate des salaires tenant compte de l’inflation (2% en 2024), afin d’améliorer leur pouvoir d’achat. En quinze ans, ils n’ont bénéficié que d’une seule augmentation. Celle proposée dans le cadre des NAO nationale est inacceptable.
Du temps de suivi
Une journée disponible par alternance, pour que les enseignants-formateurs puissent mener dans de bonnes conditions leurs liaisons en entreprise.
La réponse ? « Tous les formateurs disposent […] d’une journée par semaine […] de 2 demi-journées au minimum […] 1 journée entière … Certaines semaines […] ce sont 2 ou 3 jours de libres […] ».
Disposer de deux demi-journées ? Ce laps de temps pour partir en liaison après nos cours et / ou revenir sur site assurer les cours, serait plus que restreint ! Et la qualité des suivis des apprentis en entreprise exige une disponibilité d’esprit, du temps, de l’organisation, de la planification (Réservation des véhicules, prises de rendez-vous, …) ! Par ailleurs, les documents à remplir avec les Maitres d’Apprentissage, se cumulent, et alourdissent la charge (Dresser le bilan des compétences, saisie des comptes rendus sur Yparéo, remplissage des enquêtes de satisfaction, des questionnaires, …).
Les apprentis méritent des enseignants-formateurs disponibles, à leur écoute, et non des formateurs qui regardent la montre !
Une meilleure organisation pédagogique
La mise en place d’une meilleure organisation pédagogique des plannings, examens, du suivi des apprentis, afin d’améliorer la qualité de la formation.
La gestion pédagogique, la planification des plannings telles sont mises en place depuis trois ans ne conviennent pas :
- Le manque d’anticipation des épreuves diplômantes cette année (Comme pour le BAC PRO), en est un exemple criant,
- Exiger de la part des apprentis qu’ils reviennent au CSM après avoir passé leurs épreuves, en est un autre,
- Faire se succéder six, voire sept Enseignants-Formateurs pour un même groupe et ou une même classe, est par essence anti-pédagogique, l’apprenant n’ayant plus de repères fixes,
- Planifier quatre heures à six heures de face-à-face pédagogique d’affilée pour une classe sur une alternance, avec le même Enseignant-Formateur n’est ni plus ni moins qu’une aberration pédagogique, car ne tenant pas compte ni de la fatigabilité des apprentis ni de celle des Enseignants-Formateurs
- Et, CERISE SUR LE GATEAU, avoir confié l’élaboration d’un sujet certifiant à l’Intelligence Artificielle (ChatGPT) ?
Pour toutes ces raisons, les enseignants formateurs se sont mobilisées pour une grève ce mardi 5 mai.
Voir le reportage télé sur Ici Côte d’Azur (Ici 12/13 du 6 mai, à partir de 6:38)