Les Enseignants-Formateurs de l’Institut Formation l’Automobile, sont DE NOUVEAU EN GREVE. Deux réunions de négociations, une journée de grève… Résultat ? Ils n’ont TOUJOURS RIEN OBTENU ! !
ET ÇA CONTINUE ENCORE ET ENCORE ! C’EST MEME PIRE !!!
Trois revendications mais aucune n’a trouvé d’oreille attentive. Et notre DIRECTION d’affirmer qu’elle est à NOTRE ECOUTE, NOUS SOUTIENT ? … De qui se moque-t-on ?
Elle n’a rien fait, ne fait rien, si ce n’est nous MEPRISER : nous ne serions « … qu’un petit mouvement qui ne durera pas, qui ne s’inscrit pas dans la durée ! » ? !
EH BIEN NON, NOUS SOMMES ENCORE LÀ !
ET LA DIRECTION DE PARLER DE … DE … DE QUOI DEJA ? ! … Ah oui : de PEDAGOGIE et de BOUSSOLE.
Matelots, HISSEZ HAUT ! Notre DIRECTION MET LE CAP sur la PEDAGOGIE ! OUF, BONNE NOUVELLE ! Nous pensions naviguer à vue… Eh bien, NON, nous naviguons à la boussole !

« Pardon mais, c’est vers où la pédagogie au CSM ?
Euh !!! … La quoi ?
La pédagogie !
Pédagogie ! ? … Vous avez dit pédagogie, n’est-ce pas ?! … Comme c’est bizarre, j’ai déjà entendu ce mot… Pourriez-vous l’épeler ?
P-E-D-A-G-O-G-I-E !
AAAAH PEDAGOGIE ! Je crois que … C’est par-là ! … Euh, attendez… non par ici !
Par-là ?
Je… j’sais plus… Après tout, vous n’avez qu’à suivre la flèche ! »
PIQURE DE RAPPEL POUR CELLES ET CEUX QUI AURAIENT RATE LE 1ER EPISODE.
NOUS EXIGEONS TOUJOURS :
- UNE AUGMENTATION SUBSTANTIELLE ET IMMEDIATE DES SALAIRES tenant compte de l’inflation : une seule augmentation en 15 ans !
- UNE JOURNEE LIBEREE DE FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE PAR ALTERNANCE pour mener dans de bonnes conditions nos liaisons en entreprise ! Et que l’on ne vienne pas nous dire que c’est IMPOSSIBLE : C’ETAIT LE CAS JUSQU’A IL Y A PEU.
- UNE MISE EN PLACE SENSEE DE L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE : privilégier enfin la qualité et abandonner la seule logique comptable des plannings, des cours et des suivis des apprentis !
- Arrêtons la PEDAGOGIE DES HEURES COMPTABILISEES, des PLANNINGS, des FACE-A-FACE Enseignants-Formateurs/Apprentis BOUCHE-TROUS, tels qu’imposés par nos RESPONSABLES,
- Arrêtons d’aller A CONTRE-COURANT DU BON SENS, mettons UN TERME aux ABSURDITES PEDAGOGIQUES qui NE MANQUENT PAS A L’INSTITUT FORMATION AUTOMOBILE !
ET NOUS N’OUBLIERONS PAS, AFIN D’ETRE LE PLUS PRECIS POSSIBLE, DE DEMANDER :
- L’APPLICATION REGLEMENTAIRE DES COEFFICIENTS DE PREPARATION POUR LES COURS, selon les
niveaux ! - LA FIN DES DERIVES consistant à AUGMENTER LE TEMPS DE TRAVAIL des Enseignants-Formateurs !
- L’ATTRIBUTION D’UNE PRIME COLLECTIVE conformément à l’article 20 bis du statut du personnel consulaire.
Personnel de l’IFA ou non, mobilisez-vous nombreux jeudi 15 mai 2025 devant le CSM à Nice pour soutenir les revendications.