CCI PIF : Déclaration liminaire CFDT en CSE du 13 mai 2025

L'essentiel du CSE

La CFDT a dénoncé, dans une déclaration liminaire faite au CSE du 13 mai 2025 à la CCIR Paris Ile de France, la dégradation des conditions de travail dans les EESC parisiennes. A cette dernière, s’ajoute la multiplication de procédures disciplinaires, ainsi que des blocages dans le travail des représentants de proximité que nous constatons ces derniers mois.

Un management de division par la peur

Malgré plusieurs enquêtes demandées par le CSE, rien ne change. L’institution, au lieu de protéger ses salariés ou agents, les expose. Elle déresponsabilise les hiérarchies intermédiaires, banalise les pressions, et se retourne parfois contre celles et ceux qui tiennent encore à bout de bras nos écoles.

C’est une stratégie de pression managériale qui vise à faire taire les voix critiques, à décourager les plus consciencieux ou à isoler ceux qui osent encore défendre leurs droits et ceux des autres. En d’autres termes : à instaurer la peur pour mieux régner.

Des dérives graves et inacceptables, qui conduisent les collègues à avoir peur de parler, peur d’être vu avec un représentant du personnel, peur de poser des questions en réunion, peur même d’exprimer une opinion qui pourrait se retourner contre soi.

Nos revendications

Nous exigeons dans l’immédiat :

  • L’arrêt de toutes les procédures disciplinaires engagées sur des bases douteuses ;
  • La réhabilitation pleine et entière des collègues injustement mis en cause ;
  • La mise en place sans délai, des procédures de médiation à Gobelins, pour lesquelles la direction s’est engagée lors du CSE d’avril.
  • La prise en compte réelle des constats et des préconisations du cabinet AddHOC pour l’ESIEE-IT

Et à l’avenir :

  • Des garanties sur le respect de la parole professionnelle, du contradictoire, et du droit à l’erreur.
  • Un véritable soutien de la hiérarchie face aux difficultés des réorganisations mais aussi du terrain, pas une gestion par la sanction ou le mépris.

Les représentants du personnel CFDT utiliseront tous les moyens à leur disposition – juridiques, syndicaux, collectifs – pour défendre et faire respecter les droits du personnel de la CCIR Paris Île-de-France. Car ce que nous défendons ici et ce pourquoi nous avons été élus est un principe fondamental celui du respect de la dignité au travail.

Téléchargez la déclaration

Rejoignez la CFDT-CCI

1er syndicat national !

Rejoindre la CFDT, c’est pouvoir faire entendre sa voix et lui permettre ainsi de s’exprimer au nom de tous les salariés quelle que soit leur situation. Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitime face aux employeurs.

CFDT CCI
Politique de confidentialité

Ce site internet utilise des Cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Ces derniers sont stockés directement sur votre appareil et nous permettent principalement de savoir quelles sont les pages qui vous intéressent le plus. Les données ne sont ni échangées, ni vendues, et surtout, elles ne sont aucunement nominatives. Ainsi, votre vie privée reste préservée.