Depuis plusieurs semaines, les annonces gouvernementales se multiplient, et les rumeurs circulent sur le devenir du réseau. La CFDT-CCI vous fait la synthèse des principaux points…
Une nouvelle baisse de taxe pour frais de chambre (TCCI) ?
100 millions d’euros de TCCI en moins ? C’est effectivement dans la tête de certains conseillers au ministère. Après tout, les CCI ont supporté une baisse de plus de 50% en dix ans et sont toujours là à faire quasiment les mêmes missions… Sauf qu’aucune entreprise n’aurait survécu ! Ce sont les collègues qui restent qui voient leur charge de travail augmenter !

La Loi de Finances 2026 le prévoira-t-elle ? Nous le craignons. En attendant, la CFDT-CCI alerte la tutelle quant aux conséquences sur l’emploi, tout en défendant les droits des collègues, dénonçant les situations de RPS et mettant sur la table le chantier de la qualité de vie au travail.
Un report des élections consulaires ?
Le guichet unique ne permet pas d’établir des listes électorales fiables. Un report des élections consulaires serait envisagé. La décision sera connue à l’automne.
Vers une fusion avec les CMA ?
C’est un vieux serpent de mer, et pour certains, cela n’a jamais été aussi proche ! En effet, nos collègues des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont été alertés par leur Président de la création d’un potentiel établissement consulaire unique.
La CFDT-CCI sera dans tous les cas attentive à ce que tout rapprochement soit fait en concertation, et que le temps nécessaire soit donné pour préparer, accompagner et transformer nos réseaux, sans casse sociale.